Vous avez cassé une de vos chaines préférées ? Vous ne pouvez donc plus la porter et ne savez pas quoi faire ? Plutôt que de la jeter ou de l’oublier dans un tiroir, pensez à la réparer. Avec un peu de dextérité et de bons outils, certains modèles peuvent être réparés à la maison. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que votre chainette est difficile à réparer. Faites appel à un bijoutier expert. Une réparation de chainette en or ou en argent est généralement possible et abordable.

Réparation de chainette en or : tout savoir sur la réparation de bijoux

Comment réparer un maillon cassé ?

De manière générale, les chaînes composées de maillons simples peuvent être réparées facilement. L’objectif est de relier les deux parties de la chaîne afin de  réformer la longueur de la chainette.

Avec l’aide d’une pince fine, essayez de fermer les maillons cassés l’un sur l’autre. S’il s’agit de mailles situées à l’opposé du fermoir, cette solution n’est peut-être pas la meilleure, car cette réparation se verra et dénaturera la chaîne.

Dans ce cas, nous vous conseillons de l’apporter à un bijoutier. Si au contraire, les mailles sont proches du fermoir, elles seront plus souvent difficiles à percevoir.

Comment réparer un fermoir cassé ?

Le fermoir peut lui aussi être remplacé s’il vient à être cassé. Dans ce cas. La technique de la queue de cochon peut être utilisée, celle-ci demande de la précision et de la dextérité. Le but étant de remplacer le fermoir par un fil métallique passé dans le dernier maillon de la chaîne. Celui-ci viendra s’accrocher au maillon de l’autre extrémité.

Avec le fil restant, procédez de la même manière que précédemment, en réalisant d’abord une boucle. Glissez le fermoir à l’intérieur de cette boucle, puis réalisez une nouvelle queue de cochon.

Prenez garde à ce que les deux queues de cochon soient dans le même axe, pour un effet plus esthétique. Coupez et retirez l’excédent de fil. Si le fil coupé déborde de la queue de cochon, aplatissez-le à l’aide d’une pince pour éviter tout risque de coupure.

Réparation de chainette en or ou en argent chez le bijoutier

Vous pensez avoir trouvé une façon simple de réparer vos bijoux ? Vous pourriez être tenté de réparer votre chaîne en argent en soudant les maillons cassés ou le fermoir brisé.

Attention, si vous ne possédez pas les bons outils et vous n’avez pas d’expérience en matière de soudure des métaux précieux, passez votre chemin. Vous risqueriez de souder tous les chaînons ensemble et d’abîmer encore davantage votre bijou. C’est pourquoi il est bien évidemment recommandé de faire appel à un bijoutier pour ce genre de réparation.

Quel que soit le type de réparation à effectuer, mieux vaut apporter votre chaîne cassée en argent chez un bijoutier, un professionnel qui dispose de tout le savoir faire et des outils nécessaires pour rendre votre bijou en état.

Son intervention est d’ailleurs indispensable pour certains types de mailles : serpent, oméga, grains de riz… Les fermoirs sont également plus ou moins complexes. Tout dépend de la nature des matériaux et les types de bijoux à réparer. Ce travail requiert donc l’expertise d’un joaillier expert.

reperation-bracelet
reperation bracelet

Comment démêler une chaîne en or ou en argent?

Vous avez des nœuds sur votre chaîne préférée ? Celle-ci s’est emmêlée dans son écrin ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour démêler votre bijou facilement.

Inutile de tirer dessus, vous risquez de casser ou d’endommager votre chaîne. En effet, il existe des astuces pour vous aider à résoudre ce problème. Cela vous permettra de la porter à nouveau.

Comment défaire les nœuds d’une chaîne en or ?

Une méthode simple que vous pourrez réaliser chez vous est de vous munir de talc pour bébé. Saupoudrez-en sur le nœud de votre chaîne afin de le desserrer. Si besoin, insérez une épingle dans le nœud et tirez doucement dessus pour le défaire.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de cuisine : olive, colza ou autre. Placez la chaîne dans votre main avec une goutte d’huile d’olive. Frottez-vous les mains comme si vous les laviez avec du savon. Au bout de quelques secondes de manipulation, votre chaîne devrait être démêlée.

Passez ensuite votre bijou sous l’eau pour le rincer et frottez-le avec un petit chiffon bien propre pour lui redonner toute sa brillance. Ces techniques sont aussi valables pour une chaîne ou des bracelets en argent, plaqué or et toute autre matière.

Pour attraper une maille récalcitrante sur votre collier ou tous vos bijoux, une aiguille ou un simple trombone déplié sont souvent d’une aide précieuse.

Comment enlever un nœud sur plusieurs chaînes en or ?

Avant toute chose, pensez à ouvrir les fermoirs sur toutes vos chaînes. Chaque chaînette va ainsi pouvoir être démêlée plus facilement. Pour desserrer le nœud, vous pouvez utiliser les astuces du talc ou de l’huile expliquées précédemment.

Positionner ensuite vos chaînettes en or sur un plan de travail recouvert d’un linge propre. En étant bien stable, vous serez suffisamment précis pour ôter les derniers nœuds et surtout, ne pas en créer davantage.

Prenez deux aiguilles ou des épingles à nourrice, que vous pouvez passer dans le nœud reliant les chaînes. Écartez doucement les aiguilles dans la direction opposée pour aider le nœud à se relâcher. Restez patient pour ne pas endommager vos bijoux.

N’oubliez pas ensuite de nettoyer à l’eau votre collier, surtout s’il contient des résidus d’huile, et de l’essuyer avec un chiffon propre. Vos chaînettes ont désormais retrouvé leur état initial. Pensez maintenant à bien les ranger dans des écrins différents afin d’éviter de reproduire ce problème.

Vous savez désormais comment démêler facilement une chaîne en or simplement.

Réparation d’une chaine chez un bijoutier : quel prix ?

Si vous veniez à briser votre chaîne en tirant trop fort dessus par exemple, apportez- la directement chez un bijoutier. Il saura réparer les maillons endommagés et il ressoudera la chaîne. Vous retrouverez votre bijou sur mesure comme neuf.

Le prix en bijouterie joaillerie dépend généralement de la complexité de la maille et de l’emplacement des réparations à effectuer sur la chaîne. S’il faut rajouter de la matière, le prix sera logiquement plus élevé.

Dans certains cas, pour limiter les dépenses, le bijoutier peut vous conseiller de raccourcir la chaîne plutôt que de remplacer un ou plusieurs chaînons manquants.

Des bijoux à réparer sont de préférence à apporter à un professionnel. A l’exception d’un démêlage de nœud, évitez de les restaurer vous-même avec des  techniques approximatives et des outils peu adaptés.

Comme annoncé précédemment, pour toute réparation de chaines et chainettes, confiez vos bijoux cassés en argent et en or à un expert. Il saura évaluer et résoudre les réparations.

Seuls les bijoux fantaisie sans grande valeur financière peuvent faire l’objet de vos expériences en bricolage. Mais si vous disposez de bijoux onéreux et de grande valeur sentimentale ou financière, il est recommandé de faire appel à un bijoutier expert à Genève.

Découvrez aussi notre actualité et les dernières nouveautés en visitant notre page Facebook

Nous contacter